mardi 14 juillet 2015

Dix-neuf mois d'ecart. Trop ou pas assez ?



Je suis tombée enceinte de Victoire le 25 décembre 2013 ( ouuuh les coquins ) Rose avait donc 10 mois . 


Alors, dix-neuf mois d'écart c'est trop ou pas assez ? 



J'ai beaucoup entendu durant ma grossesse et même encore maintenant des gens me dirent:
 " Tu es courageuse " " Ma pauvre , tu vas en baver ..." "Deux a la suite , je ne sais pas comment tu fais !"

C'est vrai que ça change la vie d'accueillir un deuxième enfant , mais au final même avec deux ans ; cinq ou dix ans d'écart .... Il faudra quand même tout revoir pour faire une petite place à ce nouveau bébé ...


Personnellement j'y ai vu pleins d'avantages :
J'avais déjà presque tout le matériel de puériculture ; Déjà pleins de vêtements encore à la mode  ( bon ok j'ai eu la chance d'avoir deux filles ...) ; Pas le temps d'oublier ce que c'est de se relever la nuit puisque ma grande n'a fait les siennes qu'à deux ans etc .... Bon et puis j'ai toujours rêver d'avoir deux filles avec peu d’écart .
La liste pourrait être longue ... 

La grossesse était bien évidemment plus sportive et plus fatiguant que la première puisque je n'avais pas que moi à m'occupé... Mais pour chaque grossesse à partir du deuxième c'est ainsi ... Surtout quand Bb1 ne marche pas encore & ne fait pas ses nuits . 





Tout n'a pas été rose non plus . Je dirais que nous avons mis six mois à trouver notre rythme et la place de chacun , six mois pour mieux s'organiser. 
C'est vrai , au final la clef c'est l'organisation !
Aussi parce que ce bébé commence ( normalement) à faire ses nuits , manger à des heures fixes grâce à la diversification & ça change pas mal de choses . 


Concernant les filles, et surtout Rose, je ne sais pas si cela est réellement dû à son âge lors de l'arrivée de sa petite sœur, mais il n'y a eu aucune jalousie . Elle a vraiment très bien vécu ce merveilleux chamboulement. Même encore à l'heure d'aujourd'hui , Rose reste très protectrice avec Victoire et demande énormément de s'en occuper . 
Il y a quand même quelques disputes , quand Victoire lui prend un jouet par exemple, mais gentillement elle va lui chercher un autre jouet " Tiens Victoire, je te prête" . 
Ça non plus ça ne durera peut-être pas ; mais la conclusion finale est toujours la même ; Peu importe l’écart d'âge , il y a des conflits dans toutes les fratries , aussi diverse soient-elle .





Clairement, je crois qu'à partir du moment ou l'envie est là ; il faut se lancer. & même je crois que si c'était à refaire, j'aurais peut-être prévue encore moins d'écart ...  





Et vous ? Des enfants rapprochés ? Ou au contraire ? 


❥ Victoire ERose

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire