lundi 31 août 2015

Pourquoi Rose ne rentre pas à l'école ?


En cette veille de rentrée scolaire, un petit article sur la non-rentrée de Rose . 


Rose a aujourd'hui deux ans et demi. Elle prendra ses trois ans le 24 février 2016 et NON elle ne rentrera pas à l'école cette année .

J'ai souvent le droit à cette question depuis le mois de Juin, et oui, nous avons décidée que Rose attendra l'année prochaine pour faire son entrée à l'école .

Pourquoi ? 
Tout simplement, parce que je n'ai pas envie .
Bon il y a beaucoup de choses qui nous on amenées à prendre cette décision .
L'année dernière, je pensais là faire rentrer cette année .
Mais voilà, j'ai changé d'avis au fur et à mesure des mois .

Au mois d'avril dernier, j'ai eu une conversation avec l’éducatrice de la crèche ou Rose va depuis maintenant un an.
Et j'avais déjà à ce moment la quelques doutes .
Elle m'a complètement décidé , et c'est vraiment suite a cette discution que j'ai pris la décision d'attendre encore un an  .
Parce que je ne pense pas que Rose soit prête .
Et je pense qu'on le sent quand même plus ou moins quand son enfant est prêt à passer une étape supérieure .

Rose continuera donc son année de crèche tranquillement .
Avec plus de creneau horaire que l'année dernière. En gros elle aura un an pour prendre un semblant de rythme "scolaire" grâce à la crèche .
Où elle y fait pas mal de choses. Elle ne restera pas enfermée à la maison sans activités .

La crèche n'est pas encore quelques choses de naturelle pour Rose.
Malgré qu'une fois en activité , elle s'y amuse et apprécie d'y être, mais le chemin a été long .
Ce qui nous a clairement empêchés de faire une adaptation courte et sans embûche, ce sont tous  ses vilains virus de cet hiver . Au final elle a passée, plus de temps à la maison malade, qu'à la crèche en pleine forme .
Je me souviens de l'avoir vue s’épanouir & se dévoiler, en mai seulement .
Le jour où une auxiliaire m'a dit :
 "Je découvre une nouvelle Rose, qui s'investit pleine de confiance. C'est fou je n'avais jamais entendu Rose parler autant . Et en plus elle parle très bien " ... 

Mais voilà, la rentrée à la crèche sera en Octobre seulement , puisque nous partons trois semaines en vacances.
Trois mois sans crèche, je sais que le retour redemandera un temps d'adaptation .
& je ne m'imaginais absolument pas la mettre à l'école .

Je ne veux simplement pas la presser .
Comme m'avais dit l’éducatrice:
 " A cet âge là, on ne peut pas parler de "retard" s'ils rentrent a trois ans révolus" 
& je pense sincèrement qu'elle a entièrement raison .
De plus, si Rose était rentrée cette année en petite section de maternelle , l'année prochaine elle aurait refait une deuxième fois la PS ...
Clairement je ne veux pas prendre le risque que durant cette deuxième années, elle s'ennuie .
Même si ce n'est "que" la maternelle, je trouve que c'est très important que ces années-là se passent bien pour que ça dure sur les années d’après .

Donc voilà, ce sera notre dernière année sans rentrée, sans rythme scolaire .
Je sais que ça va passer très très vite ! Donc on va en profité a fond !


En attendant notre tour, nous souhaitons une bonne rentrée a vos loulous. 
 ❥ Victoire ERose



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire